De La Landelle, 1863, Aviation ou Navigation Aérienne

From Inventing aviation
Jump to: navigation, search
Gabriel de La Landelle. Aviation or navigation aérienne. Paris: R. Dentu, Éditeur, Libraire de la Société des Gens de Lettres, Palais-Royal, 17 et 19, Galerie d'Orléans, 1863.

Scan at Internet Archive.

Cited by some as the first published appearance of the word "aviation" in its modern sense as a type of heavier-than-air flying. Begins with a glossary of néologismes which includes:

AVIATION (d'avis, oiseau, actio, action) — action d'imiter l'oiseau dans son vol, est un mot nécessaire pour traduire clairement et brièvement: — navigation aérienne, — aéro-navigation, locomotion ou auto-locomotion aérienne, — ascension, propulsion et direction d'une nef voyageant dans l'air, — etc., etc.
Le latin action a engendré la désinence française ation, qu'on retrouve dans mille ou onze cents mots, tels qu'affirmation, élaboration, fabrication, navigation, gravitation, variation, action (ou résultat de l'action) de: affirmer, élaborer, fabriquer, navigeur, graviter, varier.

Also mentions autolocomotion/automotion (from Nadar) and aéroscaphe (from Victor Hugo).

Original title Aviation or navigation aérienne
Simple title Aviation or aerial navigation
Authors Gabriel de La Landelle
Date 1863
Countries FR
Languages fr
Keywords heavier-than-air, aviation
Journal
Related to aircraft? 1
Page count
Word count
Qid